LE LIVE DE LA JUNGLE
Sous forme d’atelier ou d’installation, je propose via ce jeu/dispositif d’incarner de façon réaliste différents animaux: leurs cris, leurs déplacements mais aussi leur écosystème et sa météo, en temps réel et un peu à la façon d’une performance musicale collective.

Il s’agit de se rapprocher, grâce au numérique, d’une faune souvent inaccessible, de sensibiliser aux sons du monde sauvage et à l’éco-acoustique. C’est aussi l’occasion de se poser la question du réalisme et du storytelling dans le cadre du documentaire animalier et des techniques de postproduction et de design sonore qui y sont employées.
Qu’est ce qu’un son « crédible » pour nous humains? Où plaçons nous la frontière entre un son considéré et accepté comme réaliste et qui ne pose donc pas question, et un son surnaturel? Les animaux font ils vraiment les sons entendus dans les documentaires? Pourquoi avons nous besoin de « designer » et illustrer au delà du réalisme, les bruits de la nature? Des questionnements qui invitent à réfléchir notamment aux notions d’écosystème, de biodiversité, de travail commun, et d’esprit critique.
C’est un dispositif que je déploie de différentes façons, à la mesure du projet, afin de mettre l’accent sur certaines réflexions ainsi que pour prendre en compte le public cible. Par exemple pour parler du métier de designeur sonore, sensibiliser aux espèces d’oiseaux des forêts du Hainaut, incarner des chimères de la mythologie mésoaméricaine (pendant la saison El Dorado), pour amener les tropiques là où elles ne sont pas, etc.
Quelques partenaires:
Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq (HdF) – Exposition « Effets Spéciaux »
Musée TAMAT de Tournai (Be)
Semaine de la Science à Bons-en-Chablais (Savoie)
La Plaine Image de Tourcoing (HdF)
Ecole Thérèse D’Avila à Lille (HdF)